
Résumé :
Le miroir vous renvoie-t-il une image satisfaisante ou non ? Le nouveau régime amaigrissant vous promettant perte de poids et confiance en soi est-il attirant ? Quelle place votre poids et vos formes corporelles prennent-ils dans votre vie ? Tout le monde possède sa propre image corporelle, cette perception accompagnée d’émotions et de comportements reliés au corps. Comment expliquer que certaines personnes développent une évaluation négative de leur corps ? Quel rôle jouent les médias ? Est-il normal de ne pas aimer son corps et est-il nécessaire d’améliorer la satisfaction de son image corporelle ? Est-ce que la chirurgie esthétique, la pesée ou les régimes sont des pratiques permettant le maintien d’une image corporelle saine ? Voilà quelques questions auxquelles ce livre propose de répondre en regroupant des résultats de recherches, des pistes de réflexion, des connaissances sur le sujet ainsi que des interventions concrètes permettant de se reconnecter à son corps. Ce livre s’adresse au grand public tout comme aux professionnels. Il s’adresse à celui ou celle qui désire comprendre sa propre image corporelle, qui souhaite diminuer ses préoccupations corporelles et qui aspire à développer des pratiques saines visant une image corporelle positive ou encore une neutralité corporelle. Il s’adresse aux parents et au personnel enseignant, soucieux de l’impact qu’ils peuvent avoir chez les jeunes et qui désirent les accompagner dans le développement d’une relation saine avec leur corps. Ce livre se veut un outil de réflexion et d’intervention, qui s’adresse à soi, mais aussi aux autres, afin de promouvoir le développement d’une relation plus positive avec son corps.
Ce que nos lecteurs en pensent :
Une œuvre unique qui, par étape, touche les diverses sphères complexes de l’image corporelle et la relation que l’on peu avoir avec celle-ci. Le livre répond à tout ce qu’il promet dans son résumé. On peut non seulement y apprendre sur l’image corporelle (ses influences, ses conséquences), mais également recevoir des conseils quant à l’améliorer par soi-même. Des sources scientifiques soutiennent le contenu et des recherches nous mettent en perspective ses informations dans la population. Le contenu est alors très théorique et certains outils demeurent pertinents à appliquer avec l’aide d’un professionnel. Ce livre est un outil indéniable pour tout ceux qui désire argumenter avec les standards de beauté, les croyances sociétales et la conception qu’il existe un corps parfait pour être en santé. Il s’agit donc d’une lecture intéressante durant le rétablissement d’un trouble alimentaire. Il est tout simplement intéressant, pertinent, déculpabilisant et surtout réconfortant.
Une mention spéciale doit être apportée au visuel du livre. Son montage rend la lecture encore plus intéressante, car le livre est non seulement magnifique, mais très aidant avec ses schémas et tableaux.
Note : 9/10
Les intervenantes de la Maison L’Éclaircie