Critique «L’alimentation intuitive, c’est quoi?» par Marjolaine Cadieux

Catégorie : Santé/alimentation

Résumé :

Ce n’est pas un free-for-all. Ce n’est pas une méthode de perte de poids. C’est quoi, alors? Dans ce guide aussi coloré qu’instructif, la nutritionniste-diététiste Marjolaine Cadieux nous accompagne pas à pas dans le processus d’amélioration de notre relation avec la nourriture. Culture des diètes, connaissances nutritionnelles, émotions, faim, poids et solutions de rechange «qui-ne-sont-pas-des-diètes-mais-finalement-peut-être-que-oui»: tous les sujets sont abordés pour nous aider à faire des choix alimentaires pour nous, pas pour les autres. Établissant habilement le pont entre la théorie et la pratique, l’autrice illustre ses propos avec des exemples concrets et des schémas éclairants. Un ouvrage accessible sur un sujet nuancé et complexe.

Ce que nos lecteurs et lectrices en pensent :

La théorie, l’humour, la vulgarisation, le choix des sujets abordés, les visuels choisis… Tout simplement une excellente lecture.

J’ai trouvé la perspective de Marjolaine parfaitement nuancée. Elle y explique les faits scientifiques et ses recommandations professionnelles sans pour autant créer une culpabilité chez les personnes qui ne sont pas prêtes à intégrer des changements, ou qui ne sont peut-être pas d’accord avec le contenu partagé. On y explique la forme que peut prendre l’alimentation intuitive de façon réaliste et avec toutes ses nuances (socioéconomiques, par exemple).

Les exemples sont également adaptés aux différentes situations possibles et Marjolaine explique les limites personnelles selon sa condition médicale, ses capacités physiques, sa relation avec la nourriture, etc. Il s’agit donc d’une lecture qui peut toucher absolument tout le monde.

Note : 5/5

Élisabeth Nolan, intervenante à la Maison l’Éclaircie

Laisser un commentaire