Si je mange comme elle, j’aurai le même corps

«Je me demande elle mange quoi pour avoir une shape comme ça.»

«Je me demande combien de grammes de protéines il mange par repas pour avoir des muscles aussi gros»

«Google : Que mange célébrité x


Deux personnes pourraient manger exactement la même chose pendant une année entière et leur apparence physique serait tout de même différente.

Ce fait est souvent oublié lors de nos visites sur les réseaux sociaux où nous sommes bombardés de diètes, régimes miracles, 𝘸𝘩𝘢𝘵 𝘪 𝘦𝘢𝘵 𝘪𝘯 𝘢 𝘥𝘢𝘺, etc. Ce n’est pas parce qu’une personne spécifique présente une alimentation restreinte et teeeellement bonne pour son moral qu’elle le sera aussi pour toi (et il y a de grandes chances que ce qui est publié soit 100% faux). Ce n’est pas parce qu’un influenceur recommande un supplément pouvant te créer des muscles découpés que cela fonctionnera pour toi (ou que c’est vrai). Notre génétique joue un immense rôle dans la façon dont notre corps s’adapte et reçoit la nourriture. Personne ne vit cela de la même manière. Restons critiques face à l’information que nous recevons en ligne.

Face à notre entourage, il peut être facile de se comparer aux assiettes des autres et désirer se priver par honte de manger plus. Pourquoi comparer un besoin essentiel aux autres? Nous ne comparons pas la quantité d’oxygène que nous respirons ni nous ne comparons la quantité d’urine ou d’excrément lorsque nous allons aux toilettes. Ces exemples coquasses démontrent bien à quel point notre vision de l’alimentation peut être biaisée puisqu’au final, il s’agit d’un moment où nous répondons à nos besoins énergétiques et s’ajustant à nos goûts et préférences.

Bref, nous devrions nous alimenter selon nos envies, nos préférences et nos besoins. Se comparer à quelqu’un d’autres, à moins que ce ne soit pas pure inspiration et curiosité culinaire, ne mène à rien. Mangeons pour soi et pour le plaisir autant gustatif que social, pas afin d’arriver à ressembler à un inconnu.


Je le répète alors : deux personnes pourraient manger exactement la même chose pendant une année entière et leur apparence physique serait tout de même différente. Mange donc pour toi, dans ce cas.

Élisabeth Nolan, intervenante sociale

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s