Les réseaux sociaux : une tout autre « réalité »

Depuis le confinement de mars et les dernières mesures d’octobre, je suis certaine que je ne suis pas la seule à passer plus de temps, malheureusement, sur les réseaux sociaux. En plus du changement de température ainsi que de la diminution du temps d’ensoleillement et du temps passé avec nos proches qui pèsent déjà lourd sur notre moral, on augmente notre exposition aux nombreuses modifications corporelles sur les réseaux sociaux comme Instagram. Il devient encore plus facile de se perdre parmi toutes les images qu’on observe. Donc, je crois qu’il est important de se rappeler de la réalité de temps à autre.

@thebirdspapaya sur Instagram
@thebirdspapaya sur Instagram

Tout d’abord, rappelons-nous que le corps humain fluctue énormément durant notre vie. Et même plus précisément durant la journée ou l’espace de quelques minutes. Manger, boire, bouger, changer de vêtements, etc. Tout ça influence notre apparence, qu’on le veuille ou non. Personnellement, le trou où j’attache ma ceinture le matin est loin de celui-ci où je l’attache le soir. Et c’est normal.

@eliduq sur Instagram
@eliduq sur Instagram

Autrement, l’angle, l’éclairage, la position, le montage photo, le type de maquillage et plein d’autres aspects viennent affecter l’allure que peut prendre une même personne dans une photo et même en réalité. Et c’est normal. Ça ne rend pas une personne plus belle ou laide, selon moi, ça ne fait que modifier son apparence. Ce n’est qu’une autre version d’elle-même, mais ça reste elle-même.

Le fait de se « mettre en valeur » n’est pas un acte négatif en soi et il est même bénéfique de le faire si cela boost notre estime et notre bonne humeur. Cependant, il est important de remarquer la limite où modifier abondamment ses photos peut traduire comment on se sent à l’intérieur. Certaines personnes perdent le contrôle de leur perspective d’eux-mêmes sur Internet et peuvent se sentir démoralisées par la réalité.

@rianne.meijer sur Instagram
@rianne.meijer sur Instagram

Finalement, nous devons prendre le temps de nous ramener à la réalité de temps en temps. De se rappeler que les gens que nous voyons sur les réseaux sociaux ne sont pas mieux ou pire que nous, ils ne montrent qu’une autre version d’eux-mêmes où ils se sentent le plus à l’aise. Se comparer avec l’image qu’ils nous partagent est donc peine perdue puisque nous n’avons accès qu’à une facette parmi tant d’autres malheureusement souvent cachées. Dans la même lancée, une mauvaise photo de toi n’efface en rien le fait que tu te ressembles aussi sur ta meilleure photo. Tu es toujours toi, mais selon différents angles, humeurs, éclairages, etc.

Voici donc un friendly reminder : tout le monde est différent et tout le monde possède plusieurs facettes de soi, que l’on parle de l’apparence physique ou de sa personnalité. Apprécions nos changements, acceptons les variations et notre unicité. Lors de ta prochaine visite sur les réseaux sociaux, rappelle-toi que tu vois seulement ce qu’on veut te montrer et que toi-même es plus que ton apparence. C’est correct et parfaitement normal d’avoir des différences comparativement aux autres.

Élisabeth, bénévole

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s