Avoir du fun sans toujours entendre parler des $%&@ de valeurs nutritives

Je suis nutritionniste, les valeurs nutritives je connais ça. Mais contrairement au « mythe de la nutritionniste », je ne passe pas ma vie à les regarder. Je ne lis pas les étiquettes pour m’aider à m’endormir. Et quand je vais à un souper entre amis, entendre parler du nombre de glucides dans ma bière me fait bouillir de l’intérieur. Est-ce vraiment nécessaire? Peut-on avoir du fun sans toujours entendre parler des $%&@ de valeurs nutritives ?

Les valeurs nutritives, ça sert à quoi?

Selon Santé Canada, « un tableau de la valeur nutritive peut vous aider à faire des choix alimentaires éclairés lorsque vous faites l’épicerie et préparez des repas à la maison ». Effectivement, il peut être utile de les regarder afin de choisir certains aliments, par exemple opter pour un pain plus riche en fibres au quotidien ou vérifier que notre boisson végétale est enrichie en vitamine D et calcium. Plus encore, si nous souffrons d’une condition de santé particulière, cela peut même s’avérer crucial de regarder l’étiquette. Pensons aux allergies, où la liste d’ingrédients devient une question de vie ou de mort.

Et si j’achète un dessert, devrais-je regarder les valeurs nutritives?

Pourquoi mange-t-on un dessert? Est-ce pour son apport incroyable en nutriments, vitamines et minéraux? Évidemment, non. C’est pour le plaisir! Pour répondre à notre besoin psychologique. Alors, où serait l’intérêt de valider son contenu? Choisir un dessert « santé » est une fausse bonne idée… Voilà plutôt une façon de se sentir insatisfait, frustré ou même d’en manger en excès. Si on choisit un aliment pour le plaisir, autant choisir notre préféré et se sentir comblé suite à sa dégustation.

Souper entre amis et décompte inutile

Et en visite chez des amis, alors que l’on savoure un délicieux mets concocté par notre hôte, commenter les valeurs nutritives, est-ce que ça a sa place? Réfléchissons-y un peu… Je suis ici pour passer du temps de qualité avec mes ami.e.s et savourer un repas pour son bon goût. Parler du nombre de grammes de sucre inscrit sur l’étiquette de notre boisson, ça apporte quoi? Est-on vraiment ici pour « faire des choix éclairés »? Va-t-on jeter notre cannette à la poubelle après avoir vu un chiffre? Le nommer, quelle conséquence positive cela peut-il bien avoir?

Du tort, pour soi, pour les autres

La conséquence malheureuse et réelle, c’est que cette information entrainera possiblement un sentiment de culpabilité. Parce qu’au lieu de savourer le moment, notre repas ou notre consommation, on vient de tomber dans les chiffres qui n’avaient pas leur place ici. On vient de faire resurgir toutes les fausses croyances répandues sur le web et de se rappeler qu’on n’est pas à la hauteur de ces normes irréalistes. Pire encore, connait-on vraiment la relation de tout.e.s nos ami.e.s avec la nourriture et leur image corporelle? Ce commentaire, il a pu faire chavirer l’intérieur de quelqu’un. Parce que pour une personne qui vit des difficultés alimentaires, ce sont de tout petits détails comme ça qui peuvent gâcher une soirée!

Et cela s’applique à tous les commentaires possibles sur les aliments et leurs aspects nutritionnels :

« Ouff, il y a beaucoup de X dans cet aliment! »

« Hey, ça l’air que X, ce n’est pas bon pour la santé! »

« Va falloir s’entraîner demain, avec toutes les calories que ça contient! »

« Paraît qu’il y a X calories dans tel aliment! »

« Moi je ne mange pas ça, ça fait grossir! »

Alors les valeurs nutritives, peut-on les laisser là où elles ont leur place? Si on a envie de les regarder à l’épicerie pour s’aider à choisir notre barre tendre, fine. Mais quand l’optique premier d’un repas ou d’un aliment est le plaisir, les chiffres n’ont pas leur place.

Mélanie Pronovost, nutritionniste à la Maison L’Éclaircie

Référence :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s