Les médias sociaux

J’ouvre les yeux le matin, je mets la main sur mon cellulaire, je l’ouvre machinalement et je clique sur Instagram. Là, défilent sous mes yeux des dizaines et des dizaines de photos méticuleusement choisies et modifiées de personnes plus ou moins proches de moi.

Coupables, vous aussi?

Nous vivons dans un monde hyper-connecté, hyper-filtré, hyper-retouché ; je ne vous apprends rien du tout. Il est parfois difficile de départager le vrai du faux dans tout le flux de contenu. Des célébrités en maillot en passant par les influenceurs en voyage, comment est-il possible, de nos jours, d’y voir clair?

Pourquoi je ne possède pas ce corps?

Qu’est-ce que je dois faire pour atteindre ce poids?

J’ai la conviction que les réseaux sociaux resteront toujours les réseaux sociaux et que, malgré la présence de vagues de positivité et de diversité corporelle, la pression sociale et l’influence médiatique sont sensiblement les mêmes à travers le temps. Agissons sur les sphères où NOUS avons du pouvoir.

Mon conseil pour prendre soin de vous en cette semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires (1er au 7 février) est de prendre une pause.

sa

Prendre une pause des médias sociaux. Que ce soit une semaine entière ou quelques heures par jour, se détacher de ces images qui vous influencent négativement est une grande marque d’amour de soi.

Prendre une pause durant l’utilisation des médias sociaux. Se demander si ce que vous voyez est réaliste, si vous connaissez l’histoire entière, si vous connaissez réellement la personne et si vous devriez vous y fier aveuglement.

Prendre une pause pour faire le ménage des personnes que vous suivez. Vous n’êtes pas obligés de regarder les photos des personnes qui vous font sentir mal dans votre corps.

L’utilisation consciente des réseaux sociaux

est une excellente manière de rester critique par rapport au contenu.

Ces réseaux ne devraient pas influencer ton poids.

Jeanne, bénévole.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s