12 | Octobre – Conclusion: promouvoir l’amour de soi

Il y a déjà un an jour pour jour, je lançais le projet Musiclaircie dans le but de vous partager ma passion pour la musique et vous faire réfléchir sur sa pertinence en contexte de rétablissement. Bien que les réflexions peuvent s’étendre à l’infini et que les chansons parlant d’empowerment, de développement personnel et d’estime de soi ne cessent d’être créées, je vous présente aujourd’hui le 12e et dernier article de mon projet Musiclaircie. Je vous invite toutefois à poursuivre vos réflexions et, si cela vous aide d’une façon ou d’une autre, à faire place aux arts et à la créativité dans votre vie, ainsi qu’à partager vos passions à ceux qui vous entoure. J’ai la forte conviction que les arts peuvent faire une différence dans le développement personnel et le processus de rétablissement, que ce soit en mettant des mots sur des situations plus difficiles ou en promouvant le bien-être.

 

D’ailleurs, la chanson que je vous présente pour le mois d’octobre est un hymne à l’amour de soi et l’estime personnelle. Elle est interprétée par la rappeuse américaine Lizzo, bien connue pour sa confiance en elle et ses chansons entraînantes aux messages positifs.  Par contre, avant de dégager une telle confiance, Lizzo mentionne qu’elle n’a pas toujours aimé qui elle était, au point de vouloir tout changer en elle-même.

 

Même s’il peut être bénéfique pour une personne de vouloir changer certains aspects de soi, il faut garder en tête qu’il faut viser son propre bien-être en se respectant, et non vouloir atteindre des standards trop élevés ou devenir une toute autre personne. Pour Lizzo, ce qui l’a aider à gagner confiance en elle, c’est d’accepter et communiquer ses difficultés, puis de créer des chansons positives à partir de ces moments tristes et frustrants afin d’aider son audience à se sentir bien.

 

Effectivement, Lizzo a plusieurs chansons inspirantes dans son répertoire. Que ce soit Good as Hell (Jefferson & Reed, 2016, piste 5), qui reflète l’importance de prendre soin de soi et de s’affirmer; Like a Girl (Jefferson, Felder, & Douglas, 2019, piste 2), qui aborde le féminisme et l’empowerment; ou encore My Skin (Taylor & Jefferson, 2015, piste 11), qui discute du fat shaming et du racisme, Lizzo parle sans réserve de sujets sensibles et actuels.

 

La chanson du mois s’appelle Juice (Jefferson, Frederic, Thomas, Sumser, & Small, 2019, piste 3) et montre qu’il est possible de se regarder soi-même (que ce soit physiquement ou en réfléchissant sur soi), de s’apprécier et de le faire savoir aux gens autour. Lizzo croit qu’en promouvant l’amour de soi et en prenant soin d’elle-même, elle attirera la même énergie positive de son entourage.

 

If I’m shining

Everybody gonna shine

 

Si je brille

Tout le monde va briller

[Traduction libre]

 

Selon moi, ces paroles montrent d’une part que, lorsqu’on se sent bien à l’intérieur, cela parait dans l’attitude qu’on dégage et l’énergie que les autres reçoivent. D’autre part, dans le processus d’acceptation de soi, il est important de ne pas brimer les gens autour de soi au passage avec l’idée d’être supérieur à eux. Il est plutôt question de motiver les autres à se sentir mieux à l’intérieur d’eux-mêmes et de s’encourager à développer son estime personnelle, tout en respectant le rythme de chacun. Je pense que chaque personne peut amener quelque chose de positif chez les autres, simplement en promouvant de façon authentique l’importance de s’aimer soi-même.

 

Que faites-vous pour vous et/ou votre entourage afin de promouvoir le bien-être et l’amour de soi?

 

Je tiens à vous remercier de votre intérêt envers mon projet et j’espère que vous poursuivrez vos réflexions sur les différentes paroles de chansons ainsi que votre rétablissement et/ou votre bien-être. Je remercie également l’équipe de la Maison l’Éclaircie qui a cru en mon projet et qui a permis son déploiement tout au long de la dernière année. J’ai adoré vous partager mes idées et ma passion, en espérant que vous avez également apprécié me lire.

 

J’ai créé une liste de lecture sur Spotify regroupant les 12 chansons de mon projet Musiclaircie. Vous pouvez l’écouter ici:

 

Finalement, si vous faites partie des gens qui vivent avec des comportements associés aux troubles alimentaires, je vous invite à l’atelier Musiclaircie qui se tiendra à la Maison l’Éclaircie le jeudi 24 octobre prochain. Dans ce groupe ouvert, vous pourrez venir présenter une œuvre artistique de votre choix et dialoguer sur des thèmes importants en contexte de rétablissement. J’adorerais vous entendre partager vos réflexions! Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, contactez la Maison l’Éclaircie aux coordonnées suivantes:

 

Téléphone: 418-650-1076

Adresse courriel: info@maisoneclaircie.qc.ca

Vous pouvez également m’écrire vos commentaires ou vos réflexions sur la chanson du mois à cette adresse:

musiclaircie@gmail.com

 

N.B.: Écrire à cette adresse ne vous garantit pas une réponse rapide. Si vous avez besoin d’une aide particulière en ce qui a trait à votre santé mentale, s’il vous plaît veuillez plutôt contacter la Maison l’Éclaircie.

 

 

Écouter la chanson du mois:

 

YouTubehttps://www.youtube.com/watch?v=XaCrQL_8eMY

Spotifyhttps://open.spotify.com/album/03GhhXKmJAZ7F0EdI5O9Eo

Apple music:  https://music.apple.com/au/album/juice-single/1446509284

Google play musichttps://play.google.com/store/music/album/Juice?id=Bincop7sws7ioholtmihdcvi5ri&hl=en_US

Soundcloud:  https://soundcloud.com/lizzomusic/juice

 

received_10154575705351993

Gabrielle, bénévole à la Maison l’Éclaircie

 

 

Références

Jefferson, M., Felder, W., & Douglas, S. (2019). Like a Girl [Enregistré par Lizzo]. Sur Cuz I Love You [CD]. États-Unis: Nice Life Recording & Atlantic Records.

Jefferson, M., Frederic, E., Thomas, T., Sumser, S., & Small, S. (2019). Juice [Enregistré par Lizzo]. Sur Cuz I Love You [CD]. États-Unis: Atlantic Records.

Jefferson, M. & Reed, R. (2016). Good as Hell [Enregistré par Lizzo]. Sur Coconut Oil [CD]. États-Unis: Atlantic Records & Nice Life Recording.

Taylor, S. & Jefferson, M. (2015). My Skin [Enregistré par Lizzo]. Sur Big GRRRL Small World [CD]. États-Unis: BGSW Records.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s