11 | Septembre – Prendre le temps

La chanson du mois de septembre a été écrite et est interprétée par Andréanne A. Malette, une québécoise qui a été connue grâce à son passage à Star Académie en 2012.

 

L’auteure-compositrice-interprète n’hésite jamais à discuter de sujets personnels et inspirants dans ses chansons. Notamment, son titre populaire Ici et Ailleurs (Malette, 2017, piste 2) répand le message de se faire confiance et de ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus. Le vidéoclip est également source d’inspiration puisqu’il met de l’avant des femmes assumées qui dégagent de la fierté. Des entrevues avec chacune de ces six femmes sont disponibles sur sa chaîne YouTube.

 

Provenant du même album, la chanson du mois nommée Prendre le Temps (Malette, 2017, piste 3) semble présenter deux messages distincts via ses paroles. Tout d’abord, même s’il est facile de se perdre dans un mode de vie rapide et d’oublier de prendre du temps pour soi, la chanson tente de rappeler à chacun l’importance de se ressourcer. Je trouvais d’autant plus important de vous partager ce titre au mois de septembre puisque c’est le moment où l’été se termine et que la routine reprend place, que ce soit avec la rentrée scolaire ou simplement en raison de la fin des vacances au travail. Pour sa propre santé mentale, il est essentiel de prendre des pauses sans culpabilité et de faire des activités qui permettent de se retrouver.

 

Outre ce message plus général qu’apporte la chanson, l’auteure mentionne que les paroles sont pour elle un rappel que le soleil finit toujours par refaire surface malgré la noirceur. Elle s’inspire en effet de la nature et de la façon dont celle-ci se reconstruit malgré les tempêtes.

 

Laisse le temps
S’envoler feuille à feuille au vent
Sois confiant
Que l’hiver ramènera le printemps
Et prends le temps de prendre le temps

 

Lorsqu’on vit des moments plus difficiles, il peut arriver d’avoir peu d’espoir et de perdre de vue les objectifs que nous souhaitons atteindre pour se sentir mieux. Pourtant, la réalité est que les périodes qui sont exigeantes émotionnellement sont souvent balancées de moments positifs. Il faut se faire confiance et se laisser le temps de vivre chaque émotion pleinement, sachant que la vie est naturellement ponctuée de hauts et de bas. En allant chercher l’aide nécessaire et en étant patient, il est possible d’accepter ces divers sentiments et d’apprendre à faire face au négatif comme au positif.

 

Qu’est-ce qui vous permet de décrocher ou de vous ressourcer dans les périodes plus difficiles?

 

Vous pouvez m’écrire vos questions, vos commentaires, vos suggestions ou vos réflexions à cette adresse:

 

musiclaircie@gmail.com

 

N.B.: Écrire à cette adresse ne vous garantit pas une réponse rapide. Si vous avez besoin d’une aide particulière en ce qui a trait à votre santé mentale, s’il vous plaît veuillez plutôt contacter la Maison l’Éclaircie aux coordonnées suivantes:

 

Téléphone: 418-650-1076

Adresse courriel: info@maisoneclaircie.qc.ca

 

Écouter la chanson du mois:

YouTubehttps://www.youtube.com/watch?v=_0p61vWqNZM

Spotifyhttps://open.spotify.com/album/2TPrsPjZhnh0WzdZkfVMUb

Apple music: https://music.apple.com/us/album/prendre-le-temps/1295952416?i=1295952938

Google play musichttps://play.google.com/store/music/album/Andr%C3%A9anne_A_Malette_Andr%C3%A9anne_A_Malette?id=Bkzlbtn6uqv764md6zguwaevbb4&tid=song-Tzpya6qsttzz2ckimze7blf7zya

Soundcloud: https://soundcloud.com/andreanneamalette/prendre-le-temps?in=andreanneamalette/sets/andreanne-a-malette-1

 

received_10154575705351993

Gabrielle, bénévole à la Maison l’Éclaircie

 

Références

Malette,  A. A. (2017). Ici et Ailleurs. Sur Andréanne A. Malette [CD]. Canada: Production NIA.

Malette,  A. A. (2017). Prendre le Temps. Sur Andréanne A. Malette [CD]. Canada: Production NIA.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s