Manger sans culpabilité durant les vacances

Les vacances approchent à grands pas et c’est avec fébrilité que nous comptons les dodos. Qu’on parte une semaine en camping, qu’on s’envole vers l’Europe ou qu’on opte pour des vacances à la maison, notre routine sera nécessairement chamboulée. Et nos habitudes alimentaires n’y feront pas exception. Avant de tomber dans la culpabilité, on porte une réflexion sur notre alimentation.

 

Routine alimentaire modifiée

En vacances, on mange nécessairement différemment. Nos heures de repas se voient souvent retardées (allô la grasse matinée), on visite le resto du coin plus fréquemment et les desserts glacés ravissent nos papilles presque quotidiennement. Et ça peut rapidement devenir une source d’angoisse lorsqu’on a une relation difficile avec la nourriture ou notre poids…

Aucun aliment ne fait prendre du poids

Voici un concept qu’on devrait se faire tatouer : aucun aliment en soi ne fait prendre du poids. Eh non, c’est le total de l’énergie ingérée qui peut avoir une influence. Si on écoute nos signaux de faim et de satiété, peu importe les aliments qu’on consomme, il n’y a aucune raison que notre poids bouge.

 

Le plaisir à ne pas négliger

N’oublions pas non plus qu’il demeure tout à fait normal de ne pas écouter nos signaux à la perfection en tout temps. C’est correct de savourer des guimauves sur le bord d’un feu malgré l’absence de faim, simplement pour le plaisir! C’est correct de manger un peu plus de homard dans un resto en Gaspésie, même si on dépasse notre rassasiement. Notre corps est ingénieux et si on écoute nos signaux le reste du temps, il demeurera en équilibre. La faim se fera simplement plus discrète les heures et jours suivants.

Semaine de tricherie?

Pour certains, vacances peut être synonyme d’excès et pertes de contrôle.  Alors il faut se demander si on ne tombe pas dans une semaine d’exception. En mode « tant pis » ou plus scientifiquement nommé le tout ou rien. On se dit : « Anyway, mon alimentation est gâchée. Autant manger au maximum tous les aliments que j’aime. Après, je me reprends en main et je n’en mangerai plus! » Si tel est le cas, une réflexion sur notre alimentation hors vacances s’impose. Sommes-nous constamment dans la privation?

Quelques astuces pour manger sans culpabilité durant les vacances

  1. Écouter nos envies

Durant les vacances, on prend soin de soi! Et ça commence par l’écoute de ses envies, au jour le jour. Que ce soit une salade estivale fraises, bocconcinis et basilic, comme un bon burger sur le barbecue accompagné de frites. En prenant le temps de se questionner sur ce qui nous ferait vraiment plaisir, on répond mieux à tous nos besoins.

  1. Écouter nos signaux

En congé, on a du temps et on peut ainsi manger à l’heure qu’on veut, quand la faim est bien présente. On évitera toutefois d’attendre au point où l’on est affamé (merci à nos meilleures amies les collations). Puis, quand on n’a plus faim, on arrête et on se rappelle qu’on peut en remanger quand on le veut bien. Oui oui, même dans quelques heures!

  1. Prendre le temps de savourer

Assis sur la galerie au soleil devant nos aliments préférés, pourquoi ne pas saisir le moment et goûter avec tous nos sens? En vacances, c’est le parfait moment pour expérimenter l’alimentation pleine conscience. Prendre le temps de savourer chaque petite chip qui craque sous nos dents et le goût salé qui émerveille nos papilles, plutôt que de piger dans le sac sans vraiment déguster.

  1. Se permettre nos aliments préférés en tout temps, pas juste en vacances

Et voici un des trucs le plus important : notre alimentation ne devrait pas être exagérément différente durant les vacances. Si on se permet tous les jours les aliments dont on a réellement envie, voilà que ce sera pareil durant nos congés. Oui, on boira peut-être quelques cocktails de plus et on visitera la cantine plus souvent, mais on ne tombera pas dans un sentiment d’urgence de manger le plus des aliments qui nous font plaisir avant de retomber au régime.

Bonnes vacances!

 

Mélanie Pronovost, nutritionniste

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s