9 – Juillet | Maladie

Ce mois-ci, je vous propose une chanson de Beartooth, un groupe de metalcore aux influences punk-rock fondé en 2012 aux États-Unis. Il est connu pour ses refrains entraînants ainsi que ses paroles honnêtes et crues en lien avec la santé mentale.

En effet, le chanteur du groupe, Caleb Shomo, utilise sa musique et ses chansons non seulement pour ventiler à propos de ses difficultés, mais également pour déstigmatiser les troubles mentaux et ce qui y est associé. Par exemple, le clip de la chanson Sick of Me (Shomo & Feldmann, 2016, piste 6) prend la forme d’un mini documentaire présentant des gens qui s’ouvrent sur leur trouble dépressif et comment ils travaillent sur leur rétablissement. Le chanteur prend également un moment pour discuter de sa propre expérience.

Leur dernier album, Disease, se distingue de leurs disques précédents tant musicalement que vocalement,  rejoignant plus le métal alternatif et échangeant les nombreux screams pour une voix plus claire. De plus, le chanteur mentionne que c’est l’album qui a été le plus difficile pour lui à écrire. Il nomme s’être basé sur son désir d’arrêter d’ignorer ses problèmes et d’enfin leur faire face. En s’ouvrant sans retenue sur le sujet, il cherche à  amener les auditeurs à faire un travail d’introspection afin de les aider à mieux se comprendre et à réaliser que la santé mentale est très importante.

La chanson du mois, Disease (Shomo, 2018, piste 2), reflète le message général de l’album qui porte le même nom.  Sans censure, elle rapporte les émotions négatives et les questionnements qui peuvent être liés à divers troubles de santé mentale. D’abord, le chanteur exprime les sentiments de désespoir et d’incertitude auxquels il fait face malgré ses nombreux efforts pour aller mieux. Il reconnait également qu’une partie de lui essaie de réprimer et de cacher son mal être, sachant tout de même que cela ne l’aide pas à s’en sortir. Au final, le message de la chanson est qu’il est primordial de prendre en considération ses émotions négatives et les explorer.

It’s like holding on when my grip is lost

I still feed my insecurity when I know the cost

Is it taking over? Will it bury me?

Or will clarity become the cure for my disease?

 

C’est comme m’accrocher quand je perds ma prise

Je nourris encore mes insécurités quand j’en connais le prix

Est-ce que ça prend le dessus? Est-ce que ça va m’enterrer?

Ou est-ce que la clarté deviendra le remède contre ma maladie?

[Traduction libre]

La clarté, ici présentée au sens figuré, est le fait d’avoir une compréhension complète de soi-même. Même s’il est très difficile de sonder ses démons, c’est ce qui permet à chacun de mieux se connaître et apprendre à gérer ses difficultés. Pour trouver la motivation à faire un travail sur soi, il faut se montrer clément et s’accepter en tant que personne, ainsi que se rappeler comment on aspire à se sentir mentalement.

Qu’avez-vous appris sur vous durant votre rétablissement?

Vous pouvez m’écrire vos questions, vos commentaires, vos suggestions ou vos réflexions à cette adresse:

musiclaircie@gmail.com

N.B.: Écrire à cette adresse ne vous garantit pas une réponse rapide. Si vous avez besoin d’une aide particulière en ce qui a trait à votre santé mentale, s’il vous plaît veuillez plutôt contacter la Maison l’Éclaircie aux coordonnées suivantes:

Téléphone: 418-650-1076

Adresse courriel: info@maisoneclaircie.qc.ca

Écouter la chanson du mois:

YouTube:  https://www.youtube.com/watch?v=GZG_HKfIz0U

Spotify: https://open.spotify.com/album/1EFr8cW4waL1ASHS1RdmhF

Apple music: https://music.apple.com/us/album/disease/1407027041

Google play musichttps://play.google.com/store/music/album?id=Bopnud76gkapwbucujwc4woczrm&tid=song-T37jzasg2y26shv6vpvtzg3fiqi&hl=en_US

Soundcloud: https://soundcloud.com/red-bull-records/beartooth-disease

 

received_10154575705351993

Gabrielle, bénévole à la Maison l’Éclaircie

Références

Shomo, Caleb (2018). Disease. [Enregistré par Beartooth]. Sur Disease [CD]. États-Unis: Redbull Records.

Shomo, Caleb & Feldmann, John (2016). Sick of Me. [Enregistré par Beartooth]. Sur Aggressive [CD]. États-Unis: Redbull Records.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s