Courir à la perfection

 

Aujourd’hui, le 8 mars 2019, c’est la journée de la femme, on va donc prendre un petit 2 minutes pour se parler.

Quand j’étais au secondaire, je faisais de la course. Du crosscountry, plus précisément. Les courses scolaires, les championnats régionaux et provinciaux, me voilà. J’avais du succès même. Je courrais après la fierté d’avoir tout donné.

Maintenant, à l’aube de mes 21 ans, je me rends compte qu’à cette période de ma vie, je courrais aussi après ma perfection à moi. As-tu déjà essayé d’être parfaite ? Le succès à l’école, la reconnaissance au travail, le ménage, les saines relations interpersonnelles, le temps pour s’entraîner, la nourriture santé à la maison, le temps pour relaxer, les rendez-vous, le corps parfait, le temps de qualité, la visite de la famille, les 8 heures de sommeil, les voyages, les bonnes actions, les loisirs, les responsabilités… je suis étourdie. Tu comprends.

Je m’adresse à toi, femme. Peut-être que t’es le genre de personne qui court avec un caillou dans ton espadrille sans prendre la peine de l’enlever. C’est correct, je comprends, moi aussi.

On a tous déjà eu une roche dans son soulier. Quelque chose qui nous fait mal, sans être capable de rien faire pour l’empêcher. Peut-être que toi, ton caillou, c’est la constante recherche de perfection corporelle. C’est correct, tu n’es pas la seule.

La prochaine fois, je te conseille de prendre une pause et de l’enlever, ta roche. Tu vas voir, on est mieux. C’est libérateur et la vie est plus belle. Tu pourras ensuite recommencer par marcher, avancer une jambe et puis l’autre, y aller un pas à la fois. Tu pourras te remettre à courir et retrouver ton rythme à toi. Chaque chose en son temps, comme dis toujours ma mère.

En cette journée de la femme, je te souhaite de tout cœur de courir en équilibre et de retrouver ton amour pour toi. À la ligne d’arrivée, on sera toutes présentes pour t’applaudir.

Le potentiel, tu l’as.

 

Jeanne Proulx-Villeneuve

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s