5 | Mars – Les cercles

La chanson de ce mois-ci provient d’Anthem Lights, un groupe pop originaire de Nashville, la capitale de l’État du Tennessee. Il est composé de quatre chanteurs qui, en plus de leurs chansons originales, ont repris plusieurs titres populaires et ont lancé des albums avec ces reprises.

                Bien que certaines de leurs chansons soient influencées par leurs croyances personnelles en lien  avec le christianisme, plusieurs autres titres ont un message positif universel qui peut toucher tout individu, peu importe ses croyances. C’est le cas de la chanson Who I’m Meant to Be (2017, piste 2), tirée de leur album Painted Skies, et de la chanson Boomerang (Powell, Graham & Kupecky, 2014, piste 8), tirée de leur album Escape. Les paroles de ces deux titres reflètent l’importance de s’écouter et de rester soi-même, en particulier dans des moments plus difficiles.

                Dans le même ordre d’idées, leur premier album, sorti en 2011, porte le même nom que le groupe et contient de nombreuses chansons reflétant un message favorisant le rétablissement. Les chansons Lighthouse (Hawkins & Powell, 2011, piste 8) et Where the Light is (Krippayne, Powell & Wood, 2011, piste 10)  abordent l’idée qu’il y a toujours de l’espoir, que la lumière est toujours présente dans le noir, mais que c’est à nous de la trouver et de l’accepter. La chanson du mois fait également partie de cet album et se nomme Circles (Hawkins & Powell, 2011, piste 3), mais réfère à un autre aspect du rétablissement.

                En effet, selon ma perspective, les paroles racontent l’histoire d’une personne qui veut se rétablir et qui commence sa démarche avec une forte motivation pour changer. Toutefois, cette personne essaie de cheminer seule et retourne malgré à la case départ. Elle réessaie donc tant bien que mal de se remettre sur le bon chemin. Par contre, au long terme, elle se retrouve dans un cercle vicieux entre les progrès et les rechutes. C’est par la suite que cette personne réalise qu’elle a besoin d’une aide extérieure afin de se rétablir.

                Même si cela demande du courage, il est souvent nécessaire de demander de l’aide afin de progresser dans le rétablissement. Lorsque sa propre motivation à changer est présente, l’accompagnement des proches ou des professionnels de la santé est parfois le petit coup de pouce qui manque afin d’avancer un peu plus et éventuellement se sortir du cercle vicieux.

                Toutefois, il faut garder en tête que le rétablissement n’est pas quelque chose de linéaire, même avec de l’aide extérieure. En effet, la rechute fait partie du processus et il est tout à fait normal qu’une personne aux prises avec un trouble de santé mentale vive des moments qui sont plus difficiles lorsqu’elle essaie d’aller mieux. De plus, les rechutes  n’effacent pas tous les progrès qui ont été faits, au contraire. Elles permettent à la personne d’identifier ses limites ainsi que de prévenir les situations qui pourraient mener à une autre rechute dans le futur.

I know I need your help
Something’s got to change
I know I need a change, because
Before you even know it
I’m right back at the start

Je sais que j’ai besoin de ton aide
Quelque chose doit changer
Je sais que j’ai besoin d’un changement parce que
Avant même que tu le saches
Je suis de retour à la case départ
[Traduction libre]

 

Avez-vous déjà eu des rechutes ou l’impression de ne pas progresser dans votre rétablissement? Qu’en avez-vous retenu et qu’est-ce qui vous a amené à aller mieux?

Vous pouvez m’écrire vos questions, vos commentaires, vos suggestions ou vos réflexions à cette adresse:   musiclaircie@gmail.com

N.B.: Écrire à cette adresse ne vous garanti pas une réponse rapide. Si vous avez besoin d’une aide particulière en ce qui a trait à votre santé mentale, s’il vous plaît veuillez plutôt contacter la Maison l’Éclaircie aux coordonnées suivantes:

Téléphone: 418-650-1076

Adresse courriel: info@maisoneclaircie.qc.ca

 

Écouter la chanson du mois:

YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=8ncOZ_rzM4E

Spotify: https://open.spotify.com/album/2qpIWrkm7vlQeft8LUfPSk

Apple music: https://itunes.apple.com/gb/album/anthem-lights/434817707

Google play musichttps://play.google.com/store/music/album/Anthem_Lights_Anthem_Lights?id=Bikkbx76cqmm7jmz3r2jc7ibdby

 

received_10154575705351993

Gabrielle, bénévole à la Maison l’Éclaircie

 

 

 

 

 

 

 

 

Références

Hawkins, R. & Powell, A. (2011). Circles. [Enregistré par Anthem Lights]. Sur Anthem Lights [CD]. Tennessee, États-Unis: Reunion Records.

Hawkins, R. & Powell, A. (2011). Lighthouse. [Enregistré par Anthem Lights]. Sur Anthem Lights [CD]. Tennessee, États-Unis: Reunion Records.

Krippayne, S., Powell, A. & Wood, T. (2011). Where the Light is. [Enregistré par Anthem Lights]. Sur Anthem Lights [CD]. Tennessee, États-Unis: Reunion Records.

Powell, A., Graham, C. & Kupecky, K. (2014). Boomerang. [Enregistré par Anthem Lights]. Sur Escape [CD]. Tennessee, États-Unis: YC Records.

Who I’m Meant to Be. [Enregistré par Anthem Lights].  (2017). Sur Painted Skies [CD]. Tennessee, États-Unis: Wavy Records.

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s