Les bonbons d’Halloween, le plaisir avant tout!

Depuis plusieurs semaines, les tablettes des épiceries sont pleines à craquer de bonbons et de chocolats. Le 31 octobre prochain, les enfants déambuleront dans les rues arborant les costumes des plus mignons aux plus effrayants. Un (ou plusieurs) sac(s) à la main, ils cogneront de porte en porte pour ramener la plus grosse récolte de bonbons à la maison. En tant que parent, on peut se demander quels bonbons privilégier pour nos enfants, mais également quelle attitude adopter face à tant de sucreries?

 halloween1_0

Quels bonbons privilégier pour mes enfants?

Qu’on parle de bonbons naturels ou encore faits de vrai jus de fruits, ils sont faits de sucre et du sucre, c’est du sucre. Si l’on peut tous les mettre sur un même pied d’égalité, les bonbons à privilégier sont donc ceux que vous, ou que vos enfants, préférez. Après tout, on mange des bonbons pour le plaisir, certainement pas pour combler nos besoins en vitamine C. L’industrie va toujours nous surprendre avec de nouveaux produits, des bonbons santé ou avec moins de sucres ajoutés, mais soyez critique et rappelez-vous qu’on les apprécie pour leur bon goût et non leur valeur nutritive.

Contrôle ou laisser-aller?

On sait bien que les sucreries doivent occuper une petite place dans l’alimentation des enfants. On ne se fera pas de cachette, les bonbons d’Halloween, ça fait beaucoup de sucre. Mais doit-on contrôler à tout prix l’accès à la réserve de bonbons des tout petits? Ça dépend! Pour nous comme pour les enfants, l’interdit est tellement plus attirant. Plutôt que de cacher les fameux bonbons, pourquoi ne pas simplement les ranger dans un endroit qui n’est pas à la vue de vos enfants? S’ils savent qu’ils sont disponibles, sans être toujours visibles, ils en demanderont moins souvent. N’étant pas un interdit, leur intérêt pour les bonbons diminuera avec le temps. Ils savent donc qu’il restera toujours des bonbons le lendemain et qu’ils auront d’autres occasions d’en manger.

Quelques conseils pour en profiter pleinement

Pour profiter pleinement de l’Halloween et de vos friandises, voici quelques conseils que vous pouvez mettre de l’avant, sans mettre le plaisir de côté. Pour la cueillette, plutôt qu’une grande taie d’oreiller, privilégier de plus petits sacs d’Halloween ou encore une petite chaudière en forme de citrouille. Au retour à la maison, demandez à vos enfants de sélectionner leurs bonbons favoris, et emporter le reste au bureau au plus grand plaisir de vos collègues. Par mesure de sécurité, retirer des sacs des enfants les bonbons ouverts ou qui semblent percés ou endommagés. Si vous avez de jeunes enfants, faites également attention aux bonbons qui représentent des risques d’étouffement comme les petits bonbons durs et ronds. Finalement, encourager vos enfants à brosser leurs dents régulièrement après avoir mangé des bonbons pour prévenir l’apparition de carie.

Caroline Cloutier, Nutritionniste

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s