Critique – «Rentrer son ventre et sourire» par Laurence Beaudoin-Masse

Catégorie : Littérature jeunesse

Résumé :

Tous les jours, Élie motive ses centaines de milliers d’abonnées à devenir la meilleure version d’elles-mêmes. Bien loin de l’adolescente complexée qu’elle était, elle est maintenant en couple avec le chanteur Samuel Vanasse et figure parmi les influenceuses les plus populaires au pays. Elle a réussi. Elle brille.

Et pourtant, entre l’obsession du « poids idéal » et l’envie irrésistible de garrocher ses verres d’eau sur les murs, une idée la hante. Et si, à tellement vouloir devenir tout ce qu’on attendait d’elle, elle s’était perdue en chemin?

Rentrer son ventre et sourire est un roman à la fois drôle et touchant, qui se penche sur les sujets sensibles de l’apparence, de l’identité et de l’authenticité.

Ce que nos lecteurs en pensent :

J’ai bien aimé ce livre à la fois léger et recherché. La lecture était facile, rapide et relaxante; les sujets étaient percutants, lourds et attachants. Il s’agit d’un parfait mélange entre le besoin de décrocher, mais de réfléchir également. Laurence a très bien démontré l’impact des standards de beauté sur la population générale et comment le monde des influenceurs semblent incroyablement toxique et contrôlé. L’histoire nous rappelle que les apparences sont majoritairement trompeuses, un type de corps n’égalise pas un état de santé mentale ni un succès de vie.

Toutefois, le message de sensibilisation pourrait être amélioré… Par exemple, à la page 239, l’auteure laisse glisser un message grossophobe en essayant de faire passer un message d’acceptation corporelle. elle mentionne que les grosses qui s’acceptent sont courageuses. Ce raisonnement sous-entend qu’il devrait être normal de vouloir (ou devoir) cacher un corps gros. considérer qu’il est courageux d’exposer un corps gros est grossophobe. Même si on devine que c’est bien intentionné.

Note : 8/10

Élisabeth Nolan, intervenante sociale et Marie Sévigny, bénévole

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s