4 | Février – La réponse: s’aimer soi-même

Puisque le mois de février est caractérisé par la Saint-Valentin, la fête célébrant l’amour, j’en profite pour vous présenter une chanson représentant un type d’amour très important: l’amour de soi.

                La chanson que je vous présente aujourd’hui provient du groupe BTS, acronyme de Bangtan Sonyeondan (방탄소년단), qui signifie Bulletproof Boyscouts en coréen. Le boys band est formé de 7 membres provenant de la Corée du Sud qui chantent, rappent et dansent. Leur style musical est communément appelé pop coréenne ou encore K-pop, ce qui englobe une variété d’influences et de styles musicaux. BTS sont de plus en plus populaire en Amérique du Nord grâce à leurs nombreuses nominations, récompenses et performances à des cérémonies de prix aux États-Unis. Bien qu’ils chantent la majorité du temps en coréen, certaines phrases ou mots en anglais sont intégrés dans la plupart de leurs chansons.

                De septembre 2017 à août 2018, BTS a sorti une trilogie d’albums intitulée Love Yourself, comprenant les albums Love Yourself: Her (septembre 2017), Love Yourself: Tear (mai 2018) et Love Yourself: Answer (août 2018). Ces trois albums abordent chacun, de différentes façons, la thématique de l’amour.

                Le troisième album, soit Love Yourself: Answer, contient plus précisément des chansons dont le thème principal est l’amour de soi. En effet, la chanson IDOL (Pdogg et al., 2018, piste 15) réfère au cheminement de BTS dans leur quête vers la confiance en soi, mais peut se généraliser à tout individu qui développe son amour pour soi-même. En outre, la chanson Epiphany (Slow Rabbit, Bang, & ADORA, 2018, piste 13) présente l’histoire d’une personne qui se changeait et qui adaptait sa vie pour plaire à son/sa partenaire, mais qui réalise finalement sa valeur individuelle. Enfin, la chanson du mois s’intitule Answer: Love Myself (Pdogg et al., 2018, piste 16) et offre une réflexion sur ce qu’est l’amour de soi.

 

You’ve shown me I have reasons, I should love myself

(I’m learning how to love myself)

I answer with all my breath and all the path I’ve walked alone

 

Yesterday’s me, today’s me, tomorrow’s me

(I’m learning how to love myself)

Without exception, altogether, they are all me

 

[les paroles ont uniquement été traduites ou rapportées en anglais par soucis de précision]

 

Les paroles abordent l’amour de soi comme quelque chose qui peut être difficile à acquérir en raison des standards élevés que l’on s’impose. Effectivement, nous sommes bien souvent plus critiques envers nous-mêmes qu’envers les autres et nous entretenons ainsi un discours interne négatif et nocif. Pourtant, avoir de la compassion pour soi n’est pas un signe de faiblesse, au contraire. Le cheminement vers l’amour de soi inclut de nous pardonner pour nos erreurs et d’accepter nos défauts. En effet, il ne s’agit pas d’être parfait: les moments plus sombres font également partie intégrante de nous et il faut les vivre. Toutefois, cela ne devrait pas nous empêcher de nous aimer malgré tout.

Il est d’autant plus important de se rappeler que s’aimer soi-même prend beaucoup de courage et ne signifie pas qu’une personne est centrée sur elle-même. Dans une société qui tente de nous toujours nous montrer des « solutions » à nos « défauts », il faut faire preuve de maturité et de persévérance pour parvenir à s’aimer. Et même s’il y a des jours où rester positif est plus difficile, il est toujours possible d’aller chercher de l’aide et de garder en tête que d’autres journées seront meilleures.

Finalement, puisque la semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires débute aujourd’hui même, je souhaite vous rappeler l’importance de prendre soin de vous et je vous encourage grandement à persévérer dans votre cheminement vers l’amour de soi.

Avez-vous déjà pris le temps de vous demander ce que vous aimez chez vous? Sortez un papier et un crayon et faites une liste de ces caractéristiques (qualités, talents, compétences; pas seulement des caractéristiques physiques!)

Vous pouvez m’écrire vos réflexions, vos suggestions de chansons, vos commentaires ou encore vos questions à l’adresse suivante:

musiclaircie@gmail.com

N.B.: Écrire à cette adresse ne vous garanti pas une réponse rapide. Si vous avez besoin d’une aide particulière en ce qui a trait à votre santé mentale, s’il vous plaît veuillez plutôt contacter la Maison l’Éclaircie aux coordonnées suivantes:

Téléphone: 418-650-1076

Adresse courriel: info@maisoneclaircie.qc.ca

 

Écouter la chanson du mois:

YouTube (avec paroles traduites en anglais):  https://www.youtube.com/watch?v=h5dn_VdlUgA

Spotify: https://open.spotify.com/album/2lATw9ZAVp7ILQcOKPCPqp

Apple music: https://itunes.apple.com/fr/album/love-yourself-%E7%B5%90-answer/1430129013

Google play musichttps://play.google.com/store/music/album/BTS_Love_Yourself_%E7%B5%90_Answer?id=Bobimxtdr7vhljchomuag6lnvam

 

received_10154575705351993

Gabrielle, bénévole à la Maison l’Éclaircie

 

 

 

 

 

Références

Pdogg, Supreme Boi, Bang, S., Tamposi, A., Campolo, R., & Kim, N. (2018). IDOL [Enregistré par BTS]. Sur Love Yourself: Answer [CD]. Séoul, Corée du Sud: Big Hit Entertainment.

 

Pdogg, 점바비, Young, J., Sosa, C.N., Kim, N., Min, Y., Jeon, H., Djan, R.M., Foster, A., & Maynard, C. (2018). Answer: Love Myself [Enregistré par BTS]. Sur Love Yourself: Answer [CD]. Séoul, Corée du Sud: Big Hit Entertainment.

 

Slow Rabbit, Bang, S., & ADORA. (2018). Epiphany [Enregistré par Kim Seok-jin (BTS)]. Sur Love Yourself: Answer [CD]. Séoul, Corée du Sud: Big Hit Entertainment.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s