3 | Janvier – Il pleut

Le temps des fêtes est une période durant laquelle nous passons généralement beaucoup de temps avec nos proches. Plus spécifiquement, c’est lorsque nous entrons dans une nouvelle année que nous prenons un moment pour offrir des vœux de bonheur et de santé aux gens qui nous sont chers. C’est pourquoi l’article de ce mois-ci se distingue des deux précédents en s’adressant plus en particulier aux proches des personnes aux prises avec un trouble de santé mentale, qui peuvent être indirectement affectés par la problématique.

La chanson du mois nous provient de l’auteure-compositrice-interprète québécoise Maude Audet. Son premier album, Nous sommes le feu, est sorti à la fin de l’année 2015. Elle a également assuré la première partie de nombreux artistes dont Les soeurs Boulay, Fred Fortin et Mara Tremblay.  Son deuxième album, Comme une odeur de déclin, est sorti en 2017 et a été réalisé par Ariane Moffatt.

C’est dans ce deuxième album que se retrouve la chanson La montagne (Maude Audet, 2017, piste 10), une chanson un peu sombre qui reflète l’impuissance ressentie lorsqu’un de nos proches est coincé dans ses difficultés, même si nous essayons de l’aider. C’est également dans ce même album que se retrouve la chanson Il pleut (Maude Audet, 2017, piste 3), la chanson du mois.

Les paroles de Il pleut décrivent, de façon imagée, la lourdeur que peut apporter un trouble de santé mentale dans la vie d’un individu. Elles mettent aussi en lumière les obstacles qui peuvent entraver les rêves et les objectifs de cette même personne. Toutefois, ces différentes idées sont chantées d’une perspective extérieure, soit celle d’un proche.

Je reste là

Espérant que tu oses

Réanimer

Le souffle de ton brasier

                                                

Il peut souvent être difficile pour certains de comprendre les difficultés et la souffrance qui résultent d’un trouble de santé mentale. La majorité du temps, l’émotion principale qui ressort chez un proche aidant est l’impuissance face à la situation. En effet, malgré le grand souhait d’aider et la détermination du proche, c’est à la personne elle-même de faire les démarches pour s’en sortir. Le rôle du proche est d’accompagner et d’offrir du soutien, et non de faire les progrès à la place de l’autre. Il ne faut toutefois pas sous-estimer ce rôle très important. En effet, avoir un entourage soutenant est un facteur de protection, c’est-à-dire que l’entourage peut agir comme influence positive et faciliter les démarches de l’individu touché par les difficultés en lui permettant de garder espoir et de persévérer vers une meilleure santé mentale.

Avez-vous déjà accompagné ou soutenu l’un ou l’une de vos proches dans des moments plus difficiles? Si oui, comment vous êtes-vous senti dans cette situation et qu’avez-vous fait pour lui venir en aide?

Vous pouvez m’écrire vos questions, vos commentaires, vos suggestions ou vos réflexions à cette adresse:

musiclaircie@gmail.com

N.B.: Écrire à cette adresse ne vous garanti pas une réponse rapide. Si vous avez besoin d’une aide particulière en ce qui a trait à votre santé mentale, s’il vous plaît veuillez plutôt contacter la Maison l’Éclaircie aux coordonnées suivantes:

Téléphone: 418-650-1076

Adresse courriel: info@maisoneclaircie.qc.ca

Écouter la chanson du mois:

YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=5jK25qnAEas

Spotify: https://open.spotify.com/album/0B46PUCUbNH1lJJPVAmJ8s

Bandcamp: https://chansonsdemaude.bandcamp.com/track/il-pleut

 

received_10154575705351993

Gabrielle, bénévole à la Maison l’Éclaircie

 

 

 

Références

Maude Audet (2017). Il pleut. Sur Comme une odeur de dédain [CD]. Produit par Ariane Moffatt.

Maude Audet (2017). La montagne. Sur Comme une odeur de dédain [CD]. Produit par Ariane Moffatt.

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s