La peur du changement

                La chanson que je vous présente ce mois-ci est du groupe Our Last Night formé en 2004 au New Hampshire, aux États-Unis. Ce groupe est beaucoup connu pour ses reprises de chansons de différents artistes connus tels que Drake, Selena Gomez et The Beatles. Ils n’hésitent pas à changer totalement le style musical de chansons populaires afin de se rapprocher de leur propre genre, soit le rock/post-hardcore. Ces covers se retrouvent sur leur chaîne YouTube, OurLastNightBand.

                Pour ma part, j’ai connu le groupe par le biais d’un ami qui m’a partagé leur album Oak Island. Ce EP (album contenant moins de chansons qu’un album régulier, le LP) est composé de  7 pistes qui abordent de nombreux thèmes tels que l’amour, les moments difficiles et le rétablissement. Par exemple, la chanson I’ve Never Felt This Way (Our Last Night, 2013, piste 2) illustre le sentiment de liberté ressenti lorsqu’une personne se détache finalement d’une relation malsaine, que cette relation ait été avec une autre personne ou avec une problématique de santé mentale, selon l’interprétation de chacun. De plus, la chanson Sunrise (Our Last Night, 2013, piste 5) encourage celui ou celle qui l’écoute à garder espoir en le rétablissement malgré les difficultés vécues.

                La chanson que je vous propose plus en détail ce mois-ci est Scared of Change (Our Last Night, 2013, piste 6). Selon moi, ses paroles reflètent bien le sentiment de peur qui survient lorsqu’un changement doit être fait, que ce soit un changement dans sa vie ou un changement sur sa personne. Par exemple, lorsqu’on fait le choix de se rétablir d’une problématique de santé mentale, il peut être très difficile de s’imaginer soi-même à la suite de ce long parcours. En effet, on peut se demander comment il est possible de passer au travers et comment cela affectera sa personne, sa personnalité ou encore ses pensées.

                Parfois, il peut même sembler plus confortable de rester dans la problématique, puisque des émotions désagréables remontent généralement à la surface lors du processus de changement. Toutefois, il est important de reconnaître que ces émotions sont tout à fait normales et que, même si cela peut susciter de l’anxiété, chaque émotion mérite d’être vécue, notamment dans le cheminement vers le bien-être psychologique. C’est lorsqu’on fait face à ses sentiments qu’il devient plus il devient facile de les accepter et de les vivre de façon saine. En effet, plus on s’expose à des situations suscitant de l’anxiété, plus cette dernière diminue. Bref, une personne qui choisi le rétablissement se donne l’opportunité de se retrouver, de se rapprocher d’une version saine d’elle-même.

 

My life may change

But it won’t change me (it won’t change me)

‘Cause I’m always gonna be

Who I wanna be

 

I can feel the pages burning

Faster than the wheels are turning

But my head stays high

 

 

Ma vie peut changer

Mais ça ne me changera pas (ça ne me changera pas)

Parce que je serai toujours

Qui je souhaite être

 

Je peux sentir les pages brûler

Plus rapidement que tout ne progresse

Mais je garde la tête haute

[Traduction libre]



Pensez à un changement que vous avez fait ou que vous voulez faire dans votre vie afin d’améliorer votre santé mentale. Qu’est-ce que vous trouvez difficile et qu’est-ce qui vous aide à réaliser ce type de changement?

 

Vous pouvez m’écrire vos questions, vos commentaires, vos suggestions ou vos réflexions à cette adresse:   musiclaircie@gmail.com

N.B.: Écrire à cette adresse ne vous garanti pas une réponse rapide. Si vous avez besoin d’une aide particulière en ce qui a trait à votre santé mentale, s’il vous plaît veuillez plutôt contacter la Maison l’Éclaircie aux coordonnées suivantes:

Téléphone: 418-650-1076

Adresse courriel: info@maisoneclaircie.qc.ca

 

 

Écouter la chanson du mois:

YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=lHJuHDmC_VU

Spotify: https://open.spotify.com/album/3ehLGNSwGiGMz5AZAbfL4M

Apple music: https://itunes.apple.com/ca/album/sunrise/738039950?i=738039972

Google play music: https://play.google.com/store/music/album/Our_Last_Night_Oak_Island?id=Brwdscau4vkekdyvoh6vbw57dte

SoundCloud: https://soundcloud.com/ourlastnight/scared-of-change

Version acoustique: https://www.youtube.com/watch?v=Me4Ai7Zj2tA

 

received_10154575705351993

Gabrielle, bénévole à la Maison l’Éclaircie

 

 

Références

Our Last Night (2013). I’ve Never Felt This Way. Sur Oak Island [CD]. Produit par Matt Wentworth.

Our Last Night (2013). Scared of change. Sur Oak Island [CD]. Produit par Matt Wentworth.

Our Last Night (2013). Sunrise. Sur Oak Island [CD]. Produit par Matt Wentworth.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s