Insatiable

insatiable image

 

Depuis la sortie de sa bande-annonce, la série Insatiable diffusée sur Netflix a fait couler beaucoup d’encre. Nous saisissons donc aujourd’hui l’opportunité de vous parler d’un sujet qui est véhiculé par notre société et qui nous tient à cœur : la minceur égale le bonheur. Au début de la semaine dernière, l’équipe de la Maison L’Éclaircie a visionné quelques épisodes afin de vous sensibiliser aux impacts du discours tenu dans la série.

Tout d’abord, pour ceux qui n’auraient pas vu la bande-annonce ou la série, permettez-nous de vous mettre en contexte : Il s’agit de l’histoire de Patty, une adolescente victime d’intimidation en raison de son format corporel. Un jour, elle se rend au dépanneur pour acheter du chocolat et elle est impliquée dans un échange de coups de poing en tentant d’empêcher un itinérant de lui voler sa barre de chocolat. Suite à ses blessures, Patty doit se faire immobiliser la mâchoire et doit suivre une diète liquide pour le reste de l’été. Nous retrouvons donc, à la rentrée scolaire, une toute nouvelle Patty…. Plus mince, maquillée et bien habillée, Patty a bien l’intention de se venger de tous ceux qui se sont moqués d’elle, puisqu’elle a maintenant l’impression qu’elle peut tout faire.

Déjà, lors de la sortie de sa bande-annonce le 19 juillet dernier, les membres de l’équipe avaient décidé de signer la pétition visant à ne pas diffuser cette série. Ce qui nous a le plus marqué, c’est le discours qui se répète tout au long des épisodes : « minceur = bonheur » / « minceur =  pouvoir ». À plusieurs moments, le personnage principal nomme que puisqu’elle est maintenant mince, elle peut devenir et faire ce qu’elle veut. Je cite : « Pour la première fois de ma vie, tout me semblait possible. Je me sentais prête à conquérir le monde, moi l’ancienne petite grosse. Je pouvais être Einstein ou sportif de haut niveau ou une cause perdue ou une princesse ou même une délinquante.» À la Maison L’Éclaircie, nous encourageons les personnes que nous côtoyons à se définir en tant qu’être humain autrement que par l’image corporelle. Bien que cette dernière soit très importante et présente dans notre société actuelle, nous croyons que de diffuser ce genre de discours peut entraîner certaines personnes à penser comme Patty. Cette série souligne aussi plusieurs autres discours, comme par exemple :

Les aliments plaisirs font grossir, si nous en mangeons c’est toujours en grande quantité et sans être capable de s’arrêter, tandis qu’en réalité, s’il n’y pas de privation, il n’y aura pas d’excès.

Les diètes sont une méthode rapide et facile pour perdre du poids alors qu’en réalité, ce genre de façon de faire peut engendrer des conséquences au niveau du corps et du métabolisme. Une personne ayant eu recours à plusieurs diètes depuis plusieurs années peut se retrouver dans l’effet yo-yo de prise et de perte de poids qui ne se termine plus.

C’est pourquoi, à la suite d’une discussion d’équipe, la Maison L’Éclaircie vous rappelle l’importance d’avoir un regard critique vis-à-vis certains sujets dans cette série, comme par exemple la minceur, les régimes, l’intimidation et les préjugés. Il est important de se rappeler que la série « Insatiable » représente une caricature de plusieurs stéréotypes et préjugés. Nous suggérons que les jeunes enfants et les adolescents soient accompagnés par un adulte lors du visionnement de cette série.. Si vous regardez la série, nous vous conseillons également de faire preuve d’introspection et de demeurer alerte aux pensées qui peuvent survenir. Si vous ressentez une certaine sensibilité à ces sujets, écoutez la série avec quelqu’un de confiance avec qui vous allez pouvoir en discuter. Si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours vous exprimer en contactant la Maison l’Éclaircie durant ses heures d’ouverture au 418-650-1076.

Rappelez-vous que votre poids ne détermine pas votre valeur personnelle. 🙂

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s