Appréciation du tout récent livre-documentaire : Clara

Appréciation du tout récent livre-documentaire,Clara

Clara – Les désordres alimentaire à l’adolescence
Auteure : Vanesse Germain, Ph. D.,
Éditions Midi trente 2015.

Les troubles alimentaires … Ça mange quoi en hiver? Quels sont les causes? Vais-je me rétablir? Comment je peux me rétablir ? Quels sont les étapes que je vais traverser? Etc.

Public cible : 12 ans et plus

Résumé sur la 4eme de couverture : Clara est anorexique, mais elle accepte bien mal ce diagnostic. Élizabeth, quant à elle, a déjà souffert d’épisodes de boulimie. Toutes deux entament une riche correspondance électronique qui leur permet de se parler franchement et d’échanger sur les troubles alimentaires. Rien n’échappe à leur attention : symptômes, diagnostic, états d’âme, estime de soi, suivi psychologique, relations avec l’entourage, stratégies d’adaptation, etc. L’amitié, la confiance et de belles victoires seront au rendez-vous.

La collection Perso propose des « récits d’intervention » destinés aux ados qui traversent des situations difficiles. « Clara » leur permettra de mieux comprendre ce que sont les troubles alimentaires (anorexie, boulimie, orthorexie, hyperphagie), de se sentir moins seuls et, surtout, de trouver des stratégies simples et concrètes pour surmonter leurs difficultés.

—————————————————————————-

Plusieurs de vos questions pourront être répondues, par le biais de cette charmante histoire.  Le roman «Clara » vulgarise de façon remarquable toute la complexité des troubles alimentaires. Il est léger et facile à comprendre par ses images et ses histoires cocasses qui m’ont, d’ailleurs, bien fait rire. Ce que j’ai apprécié de ce livre, c’est qu’on peut à la fois se reconnaître dans les personnages, mais on peut aussi commencer à poser des actions pour changer les choses. Je conseille ce livre à tous les adolescents et adolescentes touchées de près ou de loin par les troubles de comportement alimentaires. Pour ceux et celles qui ont déjà entamé une démarche de rétablissement, je pense que vous pourriez trouver des lectures qui correspondraient plus à vos besoins dans cette section du blogue. Quoique vous pouvez le lire et l’apprécier autant que moi. Je vous laisse avec un passage du livre qui m’a fait réfléchir. Qui sait … peut-être qu’à votre tour vous penserez à votre propre discours intérieur :

« Essaie de compter le nombre de fois que tu te critiques dans une journée. J’ai fait l’exercice : 37 fois (et j’en ai sûrement oublié!). Au bout d’une année, je me critique donc en moyenne 13 505 fois! Tu imagines l’impact sur mon estime personnelle? Mon estime est complètement KO!»

Bonne réflexion !

Cassandra

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s