Le naturel sous les fards : Tree Change Dolls : le tumblr qui remaquille les poupées Bratz

Tree Change Doll

Depuis la Tasmanie, l’artiste australienne Sonia Singh s’est donnée la mission de relooker les poupées Bratz en les remaquillant et rhabillant de la tête aux pieds. Le but : donner une apparence plus authentique et naturelle à ces jouets trop souvent irréalistes et décalés.

Un résultat rafraichissant, presque troublant. Tâches de rousseur, regard pétillant, sourire candide, cheveux tressés, parfois ébouriffés, vêtements neutres… Une image de l’enfance épurée, bien loin des poupées hyper-sexualisées souvent proposées aux petites filles comme unique modèle auquel s’identifier.

Grâce à un travail de fourmi, Sonia Singh sort la poupée du stéréotype de la figure féminine uniforme et érotisée et offre aux enfants une base sobre mais diversifiée, déclinable selon leur imagination. Le jouet qu’elle propose est d’autant plus sain qu’il souligne à quel point celui qui existe aujourd’hui, pourtant entré dans la norme, est dérangeant.

Maquillage extravagant, mensurations disproportionnées… un cocktail peu représentatif de l’enfance. Le constat est saisissant, surtout quand on sait que les jouets ne sont pas sans influence sur le développement du rapport des enfants à leur image corporelle.

Le projet de l’artiste australienne n’est pas sans rappeler Lamilly, alternative plus réaliste à Barbie, ou la poupée chauve développée par Mattel à destination des enfants atteints d’un cancer. De belles initiatives que l’on ne peut qu’encourager ici, au sein de l’équipe d’Hors Ligne.

Mélanie

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s