On se fait souvent dire de ne pas manger trop de sucre, mais que le sucre des fruits, lui, est “bon pour la santé”. Où est la vérité et le mythe là-dedans? Il faut d’abord savoir qu’il existe différents types de sucres, qui sont tous compris dans la famille nutritionnelle des glucides. Vous avez sûrement déjà entendu parler du fructose, que l’on retrouve notamment dans les fruits. Le sucre blanc est quant à lui majoritairement constitué de saccharose, une molécule comprenant deux unités de glucose. Le glucose se retrouve aussi à l’état naturel dans divers produits, comme dans les fruits et le miel.
Alors, est-ce qu’un de ces types de sucres est mauvais pour la santé? Et bien non, tant que c’est consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Ces trois sucres sont absorbés dans notre système digestif, puis utilisés par le corps de façon assez similaire. D’ailleurs, la plupart des fruits contiennent ces trois types de sucres. Par exemple, dans les sucres d’une pomme, 23% sera du glucose, 57% du fructose et 20% du saccharose.
On pourrait se dire qu’il vaut mieux éviter les desserts, puisque ceux-ci contiennent trop de sucres. En réalité, trois biscuits Oréo contiennent autant de sucres qu’une pomme ou qu’une banane. Alors pourquoi se priver? Ces sucres, toute provenance confondue, sont essentiels à notre santé, puisque les glucides sont la source d’énergie presque exclusive du cerveau, du système nerveux et des globules rouges. Dans notre journée, environ la moitié de l’énergie fournie par l’alimentation devrait provenir des glucides. C’est pourquoi l’amidon, un autre type de glucide contenu dans les produits céréaliers, et les sucres de toutes provenances sont importants.
D’ailleurs, le sucre ajouté est même bénéfique, par exemple, il donne un bon goût à des aliments nutritifs comme le yogourt ou les céréales à déjeuner. Également, il est important au niveau social et psychologique. Que serait le temps des fêtes sans une bûche de Noël ou sans les desserts classiques de votre famille? Ou bien encore une fête d’anniversaire sans gâteau ou une soirée film sans grignotines? Les aliments plaisirs, comme les desserts, les biscuits ou les chips, viennent combler un besoin psychologique que nous avons naturellement. Ceux-ci font tout à fait partie d’une saine alimentation équilibrée et satisfaisante. En tant que future nutritionniste, je vous souhaite de faire la paix avec les aliments et que vous vous permettiez d’écouter tous vos besoins alimentaires, autant physiques que psychologiques.
Alice Boivin, stagiaire en nutrition à la Maison l’Éclaircie
Sources
Gouvernement du Canada – Fichier canadien sur les éléments nutritifs
Institut canadien du sucre – Questions fréquemment posées sur le sucre
Institut canadien du sucre – La valeur nutritive
Healthline – Sucrose vs. Glucose vs. Fructose: What’s the Difference?



