Et voilà, nous y sommes. C’est déjà la fin de notre cohorte d’être passée par la Maison l’Éclaircie. Un nom évocateur de lumière, de clarté, de chemins ouverts sur l’avenir.
Nous étions ce petit groupe de gens qui peinaient à trouver une porte de sortie. Nous étions celles qui voulaient aller de l’avant.
Mais, c’était difficile à envisager…
Il y a eu des moments de doutes, des instants de contrariétés. Il y a eu les jours où tout était brouillard et lassitude.
Toutes les fois où nos questionnements nous étourdissaient. Et bien! Vous étiez toujours là pour nous tendre la main. Sans aucun jugement. Vous, nos guides, de la maison L’éclaircie.
Un jour, il y a eu un moment où, nous nous sommes dit, qu’il était temps de prendre soin de nous.
Du temps à s’accorder, du temps pour s’accepter et du temps pour aller de mieux en mieux.
Tous ces lundis stressants sont devenus des lundis à ne pas rater. À nous poussez à revenir. Encore et encore. Ce jour de semaine qui restera ancré dans nos cœurs pour le reste du chemin….
Sur le visage des participantes, il y avait ce petit quelque chose d’unique, de résilient, de connecté. Nous avions la volonté d’effacer nos tourments pour laisser place à la joie et se sentir libre.
Il y avait aussi ce petit cartable qui s’épaississait à mesure que les lundis revenaient. Ces exercices qui faisaient remonter à la surface ce qui nous grugeait à l’intérieur. Mais combien nécessaire pour poursuivre nos pas vers la guérison.
Par chance, il y a eu vous, mesdames. Vous qui êtes dans l’ombre de notre parcours. Vous qui vouliez très fort que nous allions bien. Que nous allions mieux. Vous étiez nos étoiles guidantes pour nos avenirs courageux.
Vous, nos guides, nos accompagnatrices, ces perles de lumière, étaient tour à tour, étincelantes et lumineuses. Vos voix douces et réparatrices, évoquant nos forces, nos capacités et notre pouvoir à la réconciliation avec notre moi interne.
Comme une caresse sur la joue, le vent dans les cheveux, un souffle doux et réconfortant pour nos cœurs meurtris, elles étaient là. Allyson, Lilianne, Mélanie, Andréa, Florence. Elles étaient les témoins de nos parcours.
Merci à elles, à nous, à vous, ceux qui font que la Maison L’Éclaircie existe. Car sans vous, la lumière serait restée éteinte. Car sans vous, la projection de nos vies seraient bien différentes aujourd’hui.
Élizabeth S., participante à la Maison l’Éclaircie
