Passer le flambeau

Je me suis réveillée, un matin, avec la certitude que j’étais malade. Je me sentais faible, mes cheveux tombaient, mon cœur s’emportait. J’étais fatiguée, épuisée, exténuée. Pire que ça, je n’étais plus moi. J’étais arrivée au point où je n’avais plus l’énergie pour continuer malgré cette voix qui me poussait encore et encore.

Le trouble alimentaire était-il à ce point menaçant? Il s’immisçait dans ma tête depuis six mois, bousculant sur son chemin mes pensées les plus lucides. Merci à celles et ceux qui ont perçu et respectueusement su m’en parler, puisqu’au moment opportun j’ai compris.

C’est grâce à vous si la porte s’est ouverte et c’est grâce à moi si je me suis rétablie.  

Quand on choisit d’amorcer une démarche de rétablissement, on se choisit. On comprend que cette voix qui tente sans cesse de nous dissuader n’est pas la nôtre. On se redonne le pouvoir de penser et d’agir sans se laisser influencer. Cette route peut être parfois fleurie, parfois sinueuse, mais toujours à notre image. L’image de l’humain qui reconnecte au bonheur, à ce qu’il aime et à ce qui le fait vibrer. 

Puisque l’union fait la force, la vie a mis sur mon chemin un organisme communautaire dont la mission vaut de l’or. C’est cette porte qui, juste au bon moment, m’a permis d’entrer et d’entrevoir l’espoir. C’est à la Maison l’Éclaircie que des intervenantes, des nutritionnistes et d’autres participantes ont marqué mon parcours d’une façon unique. Je me suis ouverte à elles, elles m’ont offert les clés pour cheminer. Je me suis rétablie, fermant la porte à la voix de l’anorexie. 

À la suite de cette démarche, j’ai eu le désir de m’impliquer et d’aider les autres en partageant mon histoire. J’ai démontré qu’il est possible de surmonter le trouble alimentaire et qu’il faut continuer d’y croire et de transmettre l’espoir. Pendant huit ans, j’ai soutenu la mission de la Maison, j’ai partagé mon vécu et j’ai cru en chaque être humain qui s’est senti interpellé. Bien que mon cœur soit à tout jamais connecté à cet organisme, le temps est venu, pour moi, de passer le flambeau. J’ai quitté le conseil d’administration, fière d’avoir pu y contribuer pendant toutes ces années.

Je referme la porte qui m’a été ouverte en continuant de porter en moi les couleurs du rétablissement. 

♡♡♡ 

Texte écrit par Sabrina Lachance, participante ayant reçu l’aide de la Maison l’Éclaircie et ex-administratrice au conseil d’administration de la Maison l’Éclaircie

Laisser un commentaire