Septembre a à peine pointé le bout de son nez, il n’a fallu que d’une feuille orangée pour que je m’emballe. Un sentiment d’excitation à l’idée de « switcher » de menu s’est emparé de moi. Bye bye les salades d’été, bonjour la mijoteuse, les breuvages chauds et les soirées fondue!
On va s’le dire, trouver des idées de repas pour la semaine peut constituer un défi de taille. On a l’impression de répéter les mêmes recettes et l’inspiration n’est pas toujours de la partie. Un peu comme on peut être tanné de sa garde-robe d’été, redécouvrir les recettes d’automne peut s’apparenter à redécouvrir sa panoplie de pulls de laine au début de la saison froide. On se sent inspiré, enfin!
Manger selon les saisons a ce je ne sais quoi de réconfortant. On peut penser à l’arrivée du printemps, qui rime avec fraîcheur gustative. Des salades estivales lors des journées caniculaires, la visite à la crèmerie alors que les journées s’allongent, les hotdogs grillés sur le barbecue à partager par une belle journée ensoleillée. Alors que l’automne et l’hiver, on a plutôt envie de chaleur et de réconfort.
J’ai de ces souvenirs ancrés qui me ramènent à certaines recettes précises. Une journée où nous étions allés randonner alors que les couleurs étaient à leur apogée. Au retour, nous avions concocté la meilleure soupe d’inspiration vietnamienne. Les odeurs de cannelle et de citronnelle ont empli l’appartement et nous avons partagé ce repas avec nos petits yeux fatigués, mais contents.
Je crois fondamentalement que la nourriture joue un rôle plus grand que de nourrir le corps. Elle nous rassemble, elle crée des souvenirs et des traditions, elle apporte un plaisir. Il y a ce je ne sais quoi de si réconfortant à recuisiner nos classiques de chaque saison, un peu comme on réécoute les mêmes films chaque année durant le temps des fêtes.
Alors, je vous invite à vous demander en ce changement de saison, qu’avez-vous envie de cuisiner? Quels sont vos classiques d’automne? Sans aucune hésitation, je peux vous répondre par un bœuf bourguignon qui mijote toute la journée, le retour des soupes sous toutes leurs formes, les breuvages (très clichés) à la citrouille épicée et les soirées fondues entre ami.e.s!
Mélanie, nutritionniste

