Mythe ou réalité : Le chocolat noir est-il meilleur que le chocolat blanc ou au lait? 

Pâques, aujourd’hui devenue une fête du chocolat, s’en vient à grands pas. Du chocolat, il y en a pour tous les goûts, il existe du blanc, du chocolat aux noisettes, à la menthe, aux agrumes, ou encore du noir contenant plus ou moins de cacao (du 70%, 85%, etc.). On entend souvent que le chocolat noir est un superaliment ayant plein de bienfaits pour la santé, mais est-ce vrai? Est-ce que le chocolat blanc ou celui au lait sont «mauvais pour la santé»? C’est ce que nous allons démystifier aujourd’hui! 

Tout d’abord, il faut comprendre comment sont faits ces différents types de chocolat. À la base, la cabosse, le fruit contenant les fèves de cacao, est récoltée, puis les fèves sont fermentées et séchées. Par la suite, elles sont torréfiées en les faisant chauffer un certain temps, avant d’être broyées. Les fèves broyées se transforment en pâte de cacao, qui peut être compressée pour extraire le beurre de cacao et séparer le cacao, qui sera réduit en poudre.  

Les différents types de chocolat sont faits à partir de ces ingrédients, de sucre et l’ajout ou non de lait ou autres ingrédients laitiers, comme du lait en poudre ou du lait condensé. Différentes normes sont établies par le gouvernement pour assurer la qualité des produits. Par exemple, un chocolat noir doit avoir 35% de pâte de cacao brute, dont au moins 18% de beurre de cacao et 14% de cacao. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le pourcentage sur les tablettes de chocolat noir représente le pourcentage de tous les ingrédients provenant de la fève de cacao, incluant la pâte de cacao, le beurre de cacao et la poudre de cacao. Un chocolat noir peut donc contenir aussi peu que 35% d’ingrédients du cacao et jusqu’à 90% ou même 99%. Quant au chocolat blanc, il contient uniquement du beurre de cacao, des ingrédients du lait et du sucre, mais aucune poudre de cacao, ce qui lui donne sa couleur pâle. Le chocolat au lait est un entre-deux, il doit contenir du beurre de cacao, du cacao en poudre et du lait, puis il contiendra bien sûr du sucre.  

Maintenant que l’on sait ce dont ils sont faits, est-ce qu’il y en a un à privilégier? Et bien non, chacun a ses avantages! Ce qui devrait guider votre choix de chocolat devrait donc être en priorité vos goûts et préférences personnelles. D’ailleurs, les aliments plaisir, comme les chips, le chocolat ou les biscuits, existent surtout pour combler le plaisir psychologique lié à l’alimentation. Ce n’est pas pour rien que les chocolats sont souvent jolis, lustrés, en forme de poule ou de lapin, ceci vient augmenter la satisfaction psychologique. 

Lors d’évènements comme Pâques, il vient aussi jouer un rôle social, par exemple en réunissant une famille autour d’une chasse aux œufs. Le plaisir de manger est bien plus que de tout simplement consommer des nutriments pour faire fonctionner son corps. Il faut prendre le temps d’écouter nos désirs et de déguster attentivement pour en retirer cette satisfaction psychologique. Pour conclure, je vous souhaite d’écouter votre cœur plutôt que votre tête et de choisir la sorte de chocolat qui vous plait le plus cette année pour Pâques. 

Alice boivin, stagiaire en nutrition à la Maison l’Éclaircie

Sources

Les étapes de la fabrication du chocolat : les secrets d’un chocolatier  

Ricardo – Pourcentages de cacao: le chocolat fait le plat!  

Gouvernement du Canada – Règlement sur les aliments et drogues 

Laisser un commentaire